Cancer pagurus

Nom commun :
Tourteau

Autres dénominations :
Dormeur

Plus de détails...

Une forme caractéristique

tourteau_aspectLe crabe dormeur ou dormeur (Cancer pagurus) est un gros crabe de forme elliptique. Il est aussi appelé crabe-de-lune ou poing-clos, mais est plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau.

Ses pinces sont robustes, ses péréiopodes sont duveteux. Le tourteau est de couleur chamois, avec les extrémités des pinces et les dactyles des pattes colorés en noir. Le dessous de la carapace est beige. Cancer pagurus est surnommé dormeur car, lorsqu'on le retourne, ce crabe prend une attitude typique, il replie ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, et ne bouge plus comme s'il dormait.

Homarus gammarus

Nom commun :
Homard

Autres dénominations :
Homard européen

Plus de détails...

homard_aspectPrincipaux caractères d'identification

Grand crustacé bien connu et apprecié pour ses qualités gastronomiques: les plus grands exemplaires atteignent une taille respectable de 60 cm et un poids de 6 kg, mais en général la taille des spécimens pêchés est de 25 à 50 cm. La carapace est lisse, le rostre est bien développé est pointu. Les trois pattes antérieures portent une pince (chélipèdes), les deux autres sont terminées par une griffe. Les premiers chélipèdes sont énormes, surtout chez les mâles adultes et se terminent par des fortes pinces, légèrement asymétriques: une des pinces est plus large et armée de dents irregulières sur ses bords coupants (pince broyeuse), l'autre est plus mince et armée d'une rangée de dents en scie sur le bord interne du doigt fixe (pince coupante). L'abdomen et la rame caudale sont robustes. La couleur générale du corps est bleu foncé et marbré, les extrémités des pattes sont blanchâtres, les flagelles des antennules et des antennes sont oranges.

 

Maja squinado

Nom commun :
Araignée de mer

Autres dénominations :
Chouette de mer

Plus de détails...

araignee_aspectMorphologie

longueur du corps : 85 à 200 mm
poids adulte : 250 à 3 000 g

C'est un crabe épineux qui vit dans les fonds marins sablonneux et que les pêcheurs vont chercher jusqu'à 50 m en profondeur. Ses pattes longues et fines sont disposées comme celles de l'araignée, d'où son nom.

Sa carapace très bombée est ronde, presqu'en forme de coeur, de 10 à 20 cm de large, avec deux petites pointes vers l'avant. Il peut atteindre 30-35 cm de long. De couleur jaune rosé à beige, elle prend les teintes du sable avec parfois des reflets châtain-rouge. Outre sa couleur dans les tons de sable, il se camoufle en se plaçant de petites touffes d'algue à l'arrière.

Nephrops norvegicus

Nom commun :
Langoustine

Autres dénominations :
Langoustine

Plus de détails...

langoustine_aspectMorphologie

longueur du corps : 13,3 cm (mâle), 10,8 cm (femelle)
longueur de la queue : entre 5.5cm et 7cm

La langoustine est un proche parent du homard plutôt que de la langouste. La langoustine possède un corps mince, une tête où se trouvent tous les organes, des pinces très fines, une queue, un abdomen dont la chair blanche est excellente.

 
 
S'inscrire S'inscrire
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES