Dossier : Pêche du Bar en canne courte : Pourquoi ? Comment ?

Par Florian BOUDEAU

Depuis quelques années, de nombreux pêcheurs au leurre font le choix d'employer des cannes de plus en plus courtes. Afin de peser le pour et le contre, nous allons brièvement faire un petit historique de l'évolution du matériel, puis nous étudierons en détail un panel de cannes à leurres spécifiques.

 

Ci-contre : Un très joli Bar de 3kg5 pris par Laurent sur sa canne mort manié 3M favorite.

Un très joli Bar de 3kg5 pris par Laurent sur sa canne mort manié 3M favorite.

Un court rappel du matériel lancer des années 80 aux années 2000

  • 1980 : canne buldo / lancer ramener, 4M20 50/100g
  • 1990 : canne buldo, 3M90
  • 1993 : canne buldo léger; 3M60 3M90 30/100g 40/80g
  • 1993-95 : essor des cannes de type mort manié utilisées en mer, 3m 30/60g 10/40G
  • 1995 à nos jours : 2M70 / 2M40 jusqu'à 2M10
Bertrand Gauje travaillant un gros bar sur une canne de 2M10.

Ci-contre : Bertrand Gaujé travaillant un gros bar sur une canne de 2M10

Pourquoi une telle évolution dans les cannes à pêche ?

  • Amélioration des blanks du carbone composite au carbone haut module
  • Innovation dans le domaine des monofilaments (nylon d'un meilleur ratio diamètre/résistance) et début du multifilament (en moyenne une tresse 15% à une résistance à la traction de l'ordre de 10kg soit un peu plus qu'un nylon 35% haut de gamme)
  • Apparition de gammes de leurres de plus en plus vastes et qui nécessite un réel maniement contrairement aux leurres souples tractés derrière un buldo ou aux cuillers lourds style Yann ou Flashmer : Popper, Poissons à hélices, Stick Bait, Poissons nageurs
Sammy 100 de chez Lucky Craft : le leurre qui a révolutionné la pêche moderne du Bar au leurre de surface dès sa sortie en 1998.

Le leurre qui a révolutionné la pêche moderne du Bar au leurre de surface dès sa sortie en 1998.

Si dans les années 1980/90, le matériel leurre en était à ses prémices, on peut dire que l'un des moments clefs fut l'importation des premiers leurres technique provenant du Japon tel le Sammy importé à l'époque par la Firme Yellow Bass. Ce petit « leurre bâton » n'avait pas le gabarit standard avec ses 10cm et 13g6, cependant grâce à son efficacité, il eut un véritable succès.

Ceci « boosta » les fans de ce genre de leurre à employer du matériel moins puissant que les canne buldo 390 ou 360 pour le faire évoluer en promenade du chien (Walking the dog : WTD), en longue tirée (long slide) et autres secousses nerveuses (jerk).

En effet, sur des leurres de surface de ce genre, le bras de levier importe peu et pour le faire louvoyer il est nécessaire de tendre et détendre la bannière formée par la ligne en effectuant des petits coups de scion canne basse. On comprend pourquoi une canne courte et du matériel réactif et nerveux est nécessaire, et une canne trop longue ou mal équilibrée vous causera à la longue des douleurs aux articulations et autres tendinites sur des parties de pêche un peu prolongées.

Nage en Walking the dog et en Short Jerk.
Guillaume FOURRIER et Florian BOUDEAU, les PecheWebMasters, en train de prospecter de biens belles étendues rocheuses.

 

Les amateurs de Black Bass vous diront que rien ne vaut une canne Baitcasting de 1M80 (6') à 210 (7') de grammage 7/20 g ou 7/28G pour prendre encore plus de plaisir et varier les animations, sans trop de fatigue. On ne peut nier que la déferlante de produits pour le Black Bass y est pour beaucoup dans la modernisation des pêches au leurre pour le Bar /Loup.

L'association Black Bass France (née en 1994) (BBF) y est aussi pour beaucoup dans l'évolution des techniques de pêche au leurre en vulgarisant auprès du grand public lors de rencontres, concours ou bien salons, l'emploi de cannes spécifiques venues des Etats Unis et du Japon.

A gauche : Guillaume FOURRIER et Florian BOUDEAU, les PecheWebMasters, en train de prospecter des étendues rocheuses.

Les pêcheurs avertis pourront voir par eux mêmes que certaines cannes de 2M30 à 2M50 sont capables de réaliser des performances de lancer digne de cannes en 2M70 ou 3M, vous jugerez pas vous mêmes.

En bateau, il est rarement utile de lancer très loin, les postes que l'on aborde en dérive sont à courte et moyenne distance, de ce fait il paraît raisonnable d'axer le choix de son matériel pour des cannes entre 2M10 et 2M50, les pêcheurs pratiquant du bord et en bateau pourront éventuellement choisir une 2M70. Dans les nombreuses gammes disponibles en France de nombreuses marques (Daiwa, Tenryu, Zenaq, Sert, Shimano ou Lucky Craft par exemple) proposent des cannes moyen et haut de gamme dites progressives. Argument marketing ou intérêt réel pour l'utilisateur ? Ces cannes ont une action étonnante : de pointe lors des lancers, semi parabolique lors de combat sur des poissons moyens et totalement parabolique sur des gros Bars.

Florian en train d'échouer un bar pris au jerk bait depuis une crique.

Florian BOUDEAU en train d'échouer un bar pris au jerk bait depuis une crique.

 

 

 

Guillaume FOURRIER en prise avec un très gros bar, on peut remarquer l'action progressive du scion et la rigidité du talon.


 

Guillaume en prise avec un très gros bar, on peut remarquer l'action progressive du scion et la rigidité du talon.

La réserve de puissance de la canne se situe dans la talon qui doit être suffisamment rigide pour avoir toujours du répondant sur un gros rush. Une autre particularité de ce type de matériel est qu'il n'est pas nécessaire de trop fouetter sur sa canne lors d'un lancer, la restitution de la charge de lancer est maximale. Un exemple concret d'un bon modèle de « fleuret » pour la pêche du Bar au leurre est la Plugging Performance (2M50) de Lucky Craft en 7/30g qui est polyvalente pour toutes les pêches modernes en bateau et même du bord en wading. On pourra citer par ailleurs la Bass 802 de Tenryu, la Black Bird de chez G Craft, la Zenaq Assaut S78MH, ou la Ashura 240 recemment sortie chez Illex.

 


 

 

A droite : Un Bar pris du bord au stick bait à l'aide d'une canne 2m40, puis relâché.

Le développement des compétitions de pêche au leurre tel l'Open Bar des Abers va permettre au grand public de voir que ce genre de canne apporte réellement un agrément supplémentaire : pêcher sur du matériel léger et fin durant de longues heures sans souffrir du fait d'un matériel surdimensionné, trop encombrant ou non équilibré. Et ainsi pouvoir ressentir des émotions incomparables sur un beau poisson.

Un Bar pris du bord au stick bait par Florian BOUDEAU à l'aide d'une canne 2m40, puis relâché.
NDLR : Ce dossier ne remet absolument pas en question l'efficacité du buldo ou des cuillers lourdes, autant le dire maintenant que d'attendre la réaction de passionnés de cette technique sur le Forum. Il est évident qu'en cas de conditions météos houleuses l'emploi d'une canne plus longue sera fortement conseillée par sécurité (pour éviter de s'approcher trop du bord de l'eau), pour ma part lorsque je dois pêcher des postes en surplomb lors de coups de vents je préfère pêcher avec une canne de 2M70 à 3M (certains amis sont en 3M30). Cependant les cannes courtes sont utilisables dans près de 80% des conditions de pêche « normales ».

Compléments

Les moulinets adaptés aux cannes spinning « modernes »

  • Taille entre 2500 et 4000
  • Enroulement croisé des spires pour emploi de tresse
  • Contenance de 130 à 150m de tresse 13 ou 15% (avec ou sans backing selon les goûts)
  • Frein avant micrométrique
  • Poids entre 200g et 400g
Moulinets hauts de gamme : à gauche un Twin Power Shimano, à droite un Certate Daiwa.

Moulinets hauts de gamme : à gauche un Twin Power Shimano, à droite un Certate Daiwa

Comment choisir sa canne à leurre ?

  • Grammage et action adaptée aux leurres utilisés
  • Qualité du blank (carbone haut module)
  • Equilibrage de la canne par rapport au moulinet choisi
  • Choix d'un talon court pour plus d'efficacité sur les maniements, et rigide pour une bonne réserve de puissance sur un gros poison
  • Anneaux sic obligatoires pour la tresse
  • Porte moulinet à vis ergonomique
  • Poids de la canne

 

A gauche : un choix cornélien parmi les nombreuses cannes à leurres du marché…

Un choix cornélien parmi les nombreuses cannes à leurres du marché…
© 2005 PecheWeb.com
 
 
S'inscrire S'inscrire
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES