Lexique

Vous ne comprenez pas un mot spécifique sur ce site ? N'hésitez pas à jeter un oeil dans le dictionnaire FisherMag.com
  
 A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  -  Tout
salabre 
voir Epuisette
saltwater fishing 
Terme générique signifiant Pêche en Mer en Anglais.
sar 
n. m. (mot provençal) Poisson comestible, commun en Méditerranée, voisin de la daurade, au corps rayé verticalement. (Genre Diplodus ; famille des sparidés.)
sardine 
n. f. (latin sardina, poisson de Sardaigne) Poisson voisin du hareng, au dos bleu-vert, au ventre argenté, commun dans la Méditerranée et l'Atlantique. (Pendant la belle saison, les sardines se déplacent par bancs en surface ; on les pêche pour les consommer fraîches ou conservées dans l'huile. Long. 20 cm ; genre Sardina, famille des clupéidés.)
sauticot 
n. m. Crevette grise ,nom scientifique :Cancer Crangon Linnaeus ,appelée sauticot en normandie.
scion 
n. m. Partie terminale la plus fine d'une canne à pêche.
scion à emboîter 
Scion que l'on emboîte sur une canne quiver-tip qui sont livrées avec plusieurs scions de souplesses différentes.
scombridé 
n. m. (latin scomber) Poisson téléostéen de haute mer, vivant en bancs importants, à la nage rapide, tel que le maquereau, le thon, la bonite. (Les scombridés forment une famille.)
seabass 
Le nom du Bar chez nos voisins Britanniques. S'écrit aussi Sea Bass.
seau à vifs 
Seau utilisé pour le transport des vifs, il est préférable de le munir d'un aérateur (pile ou allume-cigare).
seiche 
n. f. (latin sepia) Mollusque marin voisin du calmar, à coquille calcaire et cornée interne (os), dont la tête porte huit bras courts munis de ventouses et deux grands tentacules, et qui projette un liquide noir (sépia) lorsqu'il est menacé. (Long. environ 30 cm ; classe des céphalopodes.)
seigo 
Terme employé au Japon pour désigner un Bar (Lateolabrax Japonicus) entre 30 et 50 cm. Il existe 5 mots pour parler des bars suivant les tailles.
semi-parabolique 
(action, pour une canne) L'action semi-parabolique ou semi-rapide est un compromis qui fait une canne ni trop nerveuse ni trop douce. La canne travaille sur 1/3 à 2/3 de sa longueur. Cela lui donne une grande polyvalence
semi-rapide 
(action, pour une canne) L'action semi-parabolique ou semi-rapide est un compromis qui fait une canne ni trop nerveuse ni trop douce. La canne travaille sur 1/3 à 2/3 de sa longueur. Cela lui donne une grande polyvalence.
serran 
n. m. (latin serra, scie) Poisson des côtes rocheuses, voisin du mérou, aussi appelé perche de mer. (Long. max. 30 cm ; genre Serranus, famille des serranidés.)
serranidé 
n. m. Poisson marin côtier à opercules épineux, très vorace, tel que le serran, le mérou, le bar. (Les serranidés forment une famille de l'ordre des perciformes.)
sextant 
n. m. (latin sextans, sixième partie) Instrument à réflexion, dont le limbe gradué s'étend sur 60º, et qui permet de mesurer des hauteurs d'astres à partir d'un navire. (En mesurant avec un sextant la hauteur du Soleil au méridien, on détermine la latitude.)
shima 
Terme Japonais employé pour désigner une île
shock tippet 
n. m. Terme provenant des USA qui signifie l'emploi d'un morceau de nylon robuste pour éviter la casse du bas de ligne sur un poisson munit de dents ou de dorsales tranchantes. Pour homologuer un record du monde (IGFA) ce shock tippet a une longueur maximale à ne pas dépasser.
Short jerk 
n. m. Cette action consiste à faire plonger sous l’eau un leurre flottant type pencil bait pendant quelque secondes et qui va ensuite remonter en ondulant. Le leurre est à l’arrêt après une phase de walking the dog et la pointe du scion est parallèle par rapport à l’eau, dans l’axe du fil ou de la tresse. Il faut effectuer une tirée franche en pointant le scion vers l’eau et en le ramenant vers soit : c’est le poignet qui travaille. Cette action est plus facile lorsque l’on est plus haut que le niveau de l’eau ou avec une canne courte. Le moulinet quand à lui, ne bouge bas. La pointe du scion en venant vers l’eau et vers soit, va effectuer un quart de cercle et va donc entraîner le leurre sous l’eau sur environ 30 cm. A ce moment là, on peut soit faire deux twitches rapides canne basse avec le leurre sous l’eau soit stopper de suite. Il faut ensuite laisser le leurre remonter et faire une pause de quelques secondes. La touche se produit souvent au moment où le leurre redémarre sur le walking the dog.
sinking 
Type de leurres qui a l'arret continue a couler. Densité supérieure à celle de l'eau.
sirene 
n.f. Démon marin femelle représenté sous forme d'oiseau ou de poisson avec tête et poitrine de femme, et dont les chants seducteurs provoquaient des naufrages.
skipping 
n.m. Technique de lancer en ricochet employé par les pêcheurs de Black Bass qui permet de faire rebondir le leurre (en principe un leurre compact style tube) plusieurs fois afin de passer sous des branches ou des endroits confinés. Surtout pratiqué à l'aide d'un ensemble Spinning, mais aussi en Baitcasting pour les pêcheurs confirmés.
sleeve 
Petit manchon métallique permettant de réaliser une boucle à l'extrémité d'une crinelle d'acier par écrasement à l'aide d'une pince à sertir
slow retrieve 
Récupération linéaire lente d'un poisson nageur, uniquement ramené au moulinet. Très efficace sur les jerkbait.
53 définitions existent pour le moment.
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
 
 
S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES