Lexique

Vous ne comprenez pas un mot spécifique sur ce site ? N'hésitez pas à jeter un oeil dans le dictionnaire FisherMag.com
  
 A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  -  Tout
halieutique 
1)adjectif (grec halieutikos) Qui concerne la pêche. 2)n. f. Ensemble des techniques, des disciplines de la pêche.
hameçon 
Crochet métallique simple ou multiple qui termine la ligne, et propre à se planter dans la gueule du poisson pour le retenir. Il existe toutes sortes d'hameçons adaptés aux poissons et aux techniques : - simple, double Ryder, triple - bleu, doré, rouge, nickelé, noir, blanc, bronzé - avec ou sans ardillon - forgé, ...
hameçon à oeillet 
Hameçon dont la tige se termine par une boucle. La fixation se fait à l'aide du noeud de cuiller ou du noeurd Palomar.
hameçon jig 
Hameçon spécial servant au montage des leurres souples
hameçon monté 
Hameçon vendu déja monté sur un bas de ligne.
hampe 
Tige de l'hameçon. Partie comprise entre la courbure et la palette ou l'oeillet.
hanego 
Terme employé au Japon pour désigner un Bar (Lateolabrax Japonicus) de moins de 30cm. Il existe 5 mots pour parler des bars suivant les tailles.
hareng 
n.m Poisson au dos bleu-vert, au ventre argenté, abondant dans la Manche et la mer du Nord, se déplacant en bancs énormes.
helice 
n.f Appareil de propulsion, de traction ou de sustentation constitué par des pales disposées regulierement autour d'un moyeu actionné par un moteur. Les plus courantes sur les bateaux de plaisanciers sont les tripales et les 4 pales. Il en existe aussi parfois des bipales.
homard 
n. m. (ancien scandinave humarr) Crustacé décapode marin comestible, à grosses pinces, dont le corps, bleu marbré de jaune, atteint parfois 50 cm de long. (Très recherché, il se pêche sur les fonds rocheux à une profondeur de 15 à 50 m. Genre Homarus ; sous-ordre des macroures.)
hook 
n. m. Terme anglophone pour parler d'un hameçon simple, double ou triple.
hors-bord 
n. m. 1-Moteur de bateau à essence relevable 2-Canot léger de plaisance ou de course, propulsé par un moteur hors-bord.
huître 
n. f. (latin ostrea ; du grec ostreon) Mollusque bivalve comestible, fixé aux rochers marins par une valve de sa coquille, dont on fait l'élevage (ostréiculture) dans des parcs et dont les espèces (belon, portugaise, etc.) sont surtout consommées pendant les « mois en r » (de septembre à avril), hors période de reproduction. (Famille des ostréidés.) – Huître perlière, huître qui donne des perles fines, comme la méléagrine des mers chaudes, la mulette d'eau douce.
huîtrier 
n. m. Oiseau échassier des régions côtières ou marécageuses de l'Eurasie, au plumage blanc et noir, et au bec rouge, qui se nourrit de crustacés et de mollusques. (Ordre des charadriiformes ; genre Hematopus, famille des hématopodidés.)
hukko 
Terme employé au Japon pour désigner un Bar (Lateolabrax Japonicus) de 50 à 70cm. Il existe 5 mots pour parler des bars suivant les tailles.
15 définitions existent pour le moment.
Page 1 sur 1  
 
 
S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES