Lexique

Vous ne comprenez pas un mot spécifique sur ce site ? N'hésitez pas à jeter un oeil dans le dictionnaire FisherMag.com
  
 A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  -  Tout
fanon 
n.m lame de corne, effilochée sur son bord interne et fixée a la machoire de la baleine ( au nombre de 250 à 400, les fanons permettent de filtrer l'eau et de retenir le krill.)
fast taper 
Terme anglophone pour parle d'une canne à pêche d'action rapide c'est à dire d'une canne action de pointe progressive qui est relativement nerveuse, idéale pour les lancers précis et les maniements des leurres. On dit Fast taper en anglais. Pour les cannes baitcasting on utilise des cannes fast pour toutes les pêches aux leurres souples en texan non plombé ou plombé, pêche en tete plombée... En spinning c'est la canne classique pour le bar, relativement réactive aux animations des poissons nageurs et leurres de surface. Cependant avec ce genre de cannes, on doit laisser le bar se piquer sur le leurre avant de le ferrer amplement, sinon du fait de l'action seche, on lui retirera le leurre de la gueule au mauvais moment.
ferrage 
Mouvement ferme imprimé à la ligne pour planter l'hameçon dans la bouche du poisson.
fibre 
de verre, de carbone, de hackle, ...
fibre de verre 
Matériaux utilisé pour la fabrication des cannes à pêche, constitué de brins de fils de verre enrobés d'une composition plastique.
fil 
Mot désignant les fibres utilisées pour la confection des lignes : coton, lin, gut, racine, soie, Nylon, ...
fin de fer 
Se dit d'un hameçon réalisé en fil métallique plus fin que le diamètre standard, pour l'alléger et le rendre plus discret. Contraire: fort de fer, plus robuste.
finesse fishing 
Technique à l'inverse du power fishing, là le but du jeu va être d'insister sur des postes méthodiquement aux LS (leurres souples), monté en finesse jig head (tête plombée légère), en montage texan avec balle, carolina ou en drop shot. Très complémentaire au power fishing, pour pouvoir séduire des poissons trop habitués aux leurres durs à billes, ou méfiants. Le principal défaut de cette technique est qu'il faut du temps, c'est une prospection lente. Mais le jeu en vaut la chandelle...
flat boat 
n. m. Terme Américain pour parler des Bass Boat utilisés pour naviguer et pêcher dans peu d'eau principalement dans les flats et marécages de Floride.
flat fish 
n. m. De la famille des crankbait, il s'agit d'un leurre en forme de "chausse pied" qui s'attache par le dos. Il est souvent flottant à l'arrêt.
Flet 
n. m. Poisson plat fréquent en mer et estuaire,famille des pleuronectidés. Se capture très souvent en Surfcasting.
fletan 
n. m. Espèce ( Hippoglossus hippoglossus) de Poissons pleuronectiformes de grande taille (de 2 à 3 m de long). Le flétan a ses yeux sur le côté droit, et son aspect varie du gris‑brun au bleuté. Il vit dans l'Atlantique Nord, dans une zone allant des eaux côtières jusqu'à 1000 m de profondeur, et se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. Il est pêché pour sa chair et surtout pour son foie, dont on extrait une huile riche en vitamine A et D.
flie 
n. f. Nom normand de la patelle (que l'on peut aussi nommer "chapeau chinois")
floraison 
Ce qu'on appelle "floraison de la mer" en mer du Nord et en Manche, c'est le fait que la mer mousse. Explications : En mai, chaque année, le littoral est le théâtre d'un étrange phénomène. En quelques jours, la mer passe du gris-bleu au vert-brun. Dès que le vent se lève, la mer roule furieusement ses vagues avant d'abandonner sur l'estran une écume blanchâtre. Cette mousse, que l'on appelle le «vert de mai», est le révélateur d'un formidable bouillonnement à l'intérieur même de la mer. A l'image des végétaux terrestres qui se mettent à bourgeonner, le phytoplancton (plancton végétal) se réveille lui aussi. Les pêcheurs du littoral connaissent bien ce phénomène : les casiers s'encrassent, les filets pèsent plus lourd. Les rendements à la pêche baissent aussi parfois : la mer semble se charger de limon. Le coupable de cette intense activité est aujour-d'hui bien connu : Dans la masse d'eau, on a une algue phytoplanctonique qui s'appelle le phaeocystis et qui atteint des concentrations très élevées au printemps. La particularité de cette algue, c'est que lorsqu'elle est en pleine croissance, elle secrète un mucus assez visqueux. Lorsqu'il y a beaucoup de vent, ce mucus va donner cette mousse que l'on voit actuellement sur le littoral.
flotteur 
Dispositif en matériau léger (balsa, liège ou matière synthétique) servant à maintenir l'hameçon à un niveau constant et à signaler par son comportement, les touches des poissons.
fluoro coated 
Nylon avec un traitement de surface à base de fluorocarbone. Employé pour la réalisations de bas de ligne technique pour le surfcasting en eaux claires ou la pêche au leurre.
fluorocarbone 
n. m. Monofilament peu visible conservant la majeure partie des proprietes mecaniques de résistance aux noeuds et a l'abrasion dans l'eau. Excellent pour les bas de ligne en sufcasting ou au leurre.
fly 
Terme anglophone signifiant une mouche aussi bien employée en eau douce ou bien en mer. Pluriel : flies.
fly fishing 
Terme anglophone désignant la pratique de la pêche à la mouche.
foene 
Nom local buttoir ou butteur.
foenes 
n.f. Tridents utilisés pour la pêche des poissons plats. Engin trop souvent employé pour réaliser des carnages de poissons juvéniles dans les mares à basse mer....
forgé 
Qualifie un hameçon dont le fer est aplati à l'endroit de la courbure pour lui donner de la rigidité.
fou 
n. m. Grand oiseau marin blanc, puissant voilier aux pattes palmées, vivant en colonies importantes sur les côtes rocheuses. (L'espèce commune est le fou de Bassan ; genre Sula ; famille des sulidés, ordre des pélécaniformes.)
frai 
n. m. (de frayer) 1. Rapprochement sexuel, sans accouplement, chez les poissons à fécondation externe. 2. Époque à laquelle ce rapprochement a lieu. 3. Œufs de poissons, de batraciens. Du frai de tanche, de grenouille. 4. Très petits ou très jeunes poissons. Vivier peuplé de frai.
fugu 
n. m. Poisson globe. Voir tétrodon
25 définitions existent pour le moment.
Page 1 sur 1  
 
 
S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES