Lexique

Vous ne comprenez pas un mot spécifique sur ce site ? N'hésitez pas à jeter un oeil dans le dictionnaire FisherMag.com
  
 A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  -  Tout
dacron 
n. m. (nom déposé) Fibre textile synthétique de polyester. Utilisé dans les lignes de pêche au gros.
dandinette 
Action de pêche particulière au cours de laquelle une esche ou un leurre, fixés a bout de la ligne et assez fortement lestés, sont constamment remués (dandinés) pour attirer le poisson.
darce 
S'écrit aussi darse. Bassin ouvert dans un port ou dans un fleuve. Créées par l'homme les darses sont des abris latéraux qui dans les fleuves sont utilisés pou accéder à des entrepôts ou pour "parquer" des embarcations à l'écart du courant.
darse 
bassin portuaire, voir darse.
darter 
n. m. Voir Plug
dauphin 
n. m. (latin delphinus) Mammifère marin, excellent nageur, vivant en troupe dans toutes les mers et se nourrissant de poissons. (Long. 2 à 8 m selon l'espèce ; ordre des cétacés ; famille des delphinidés.)
DD 
n. m. Type de poisson nageur, DD signifie Deep Diver ou grand plongeur. On le reconnait à sa longue bavette en plastique fine, il permet de pratiquer avec beaucoup d'efficacité le bottom tapping sans s'accrocher du fait de l'angle de la bavette. Exemple de leurres : DD Arnaud ou DD Squirrel Illex, DD Panish Smith...
deceiver 
n.m. Il s'agit d'un streamer en forme d'oriflamme à base de saddle hackle et bucktail (nom des fibres) imitant les poissons fourrage c'est certainement le meilleur streamer pour la peche du bar a la mouche en mer.
défense 
Ensemble des efforts entrepris par le poisson pour tenter de se libérer.
dégorgeoir 
Instrument conçu pour extraire aisément un hameçon de la bouche d'un poisson sans le blesser.
delta 
n. m. Zone d'accumulation alluviale dans une mer ou dans un lac, à l'embouchure d'un cours d'eau. ex : Le delta du Rhône.
demi-dure 
nom traditionnel de la néréide de vase, aujourd'hui provenant surtout d'élevages.
doguette 
appellation régionale nordiste de la petite morue.
dorade 
n. f. ou daurade (ancien provençal daurada, doré, ancien provençal daurada, doré) Poisson téléostéen de l'Atlantique et de la Méditerranée, dont les espèces sont estimées pour leur chair. – Daurade royale, daurade à reflets dorés ou argentés. (Genre Sparus ; famille des sparidés.) – Daurade grise : genre Spondyliosoma ; famille des sparidés. Synonyme : griset. – Daurade rose, daurade de la Méditerranée. (Genre Pagellus ; famille des sparidés.) Synonyme : pagel, rousseau. – Daurade rose, daurade de l'Atlantique. (Genre Beryx ; famille des bérycidés.)
doris 
nom masculin (mot anglo-américain) Embarcation de pêche à fond plat, très utilisé en Normandie et en Bretagne.
double traction 
n. f. Technique de lancer en pêche à la mouche.
down shot 
voir Drop Shot
downsizing 
Terme US utilisé à l'origine dans la pêche au Black Bass signifiant le fait de diminuer la taille de son leurre afin de s'adapter aux chasses de poissons fourrages locaux.
dreineck 
n. m. Bar en breton. Peut s'ecrire de plusieurs façon : drenek, drenneck etc.....
drop shot 
Montage spécifique aux leurres souples. Ce n’est plus le leurre qui est en partie terminale mais le plomb. Le leurre est quant à lui fixé sur un hameçon (texan ou autre), lui même fixé sur une potence courte ou directement sur le bas de ligne. Le leurre se place ne général entre 20 cm et 60 cm au dessus du plomb (spécial drop shot ou simple chevrotine légèrement pincée). Montage très utile pour prospecter les enrochements en mer, en pêchant à la verticale. Synonyme de Undershot ou Down shot. Pêche très lente, plutôt idéale sur poissons répérés à poste et non mordeurs.
20 définitions existent pour le moment.
Page 1 sur 1  
 
 
S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES