Lexique

Vous ne comprenez pas un mot spécifique sur ce site ? N'hésitez pas à jeter un oeil dans le dictionnaire FisherMag.com
  
 A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  -  Tout
cabot 
n. m. (mot normand, têtard) Poisson commun en Méditerranée, à chair estimée, du genre muge. (Long. 50 cm environ.)
Calamarette 
Appellation populaire chez les pêcheurs méditerrannéens de l'aiguille armée d'un panier de dents sur laquelle on enfile un appât naturel pour pêcher les céphalopodes.
calée 
Pêche à la plombée
calmar 
n. m. ou calamar (italien calamaro, italien calamaro) Mollusque céphalopode marin voisin de la seiche, à coquille interne cornée (plume), possédant 10 tentacules, excellent nageur, dont une espèce, l'encornet, est très appréciée pour sa chair. (Certaines espèces de calmars des profondeurs dépassent 17 m de long, dont 6 m pour le corps.)
canne 
Il existe toutes sortes de cannes à pêche adaptées aux poissons et au mode de pêche. Cannes à emboîtement, cannes télescopiques, avec ou sans anneaux...
canne à fil intérieur 
Canne à moulinet sans anneau dans laquelle on passe le fil à l'aide d'un passe-fil. Ce type de canne sert principalement pour la pêche de la truite dans les endroits encombrés, mais il existe aussi des cannes à coup à fil intérieur. Le fil est guidé à l'intérieur de la canne par des entretoises, comme les entretoises Fiquet.
canne à mouche 
n. f. (ou fouet) Canne en carbone le plus souvent, souvent d'une longueur de neuf pieds en plusieurs brins pour la pêche à la mouche en mer capable de propulser des soies de 6 à 12 équipée d'un porte moulinet, d'une poignée liege, et d'anneaux serpentiformes résistants à la corrosion.
canot 
n. m. (espagnol canoa ; mot caraïbe) 1. Embarcation non pontée mue à la rame, à la voile ou au moteur. – Canot pneumatique : embarcation en toile imperméabilisée, gonflée d'air ou d'un gaz inerte. – Canot de sauvetage : embarcation munie de caissons d'insubmersibilité et destinée à porter secours en mer aux passagers des navires en perdition. 2. Québec. Embarcation légère, à extrémités relevées, mue à la pagaie. Canot d'écorce, de fibre de verre.
caranguides 
n. m. Famille de poissons perciformes qui a pour types le caranx (ou carangue, Caranx hippos), et le saurel, ou chinchard (Trachurus trachurus).
carbone 
Ou graphite, matériau utilisé pour la fabrication des cannes et des quilles de flotteurs.
carène 
n. f. (latin carina, coquille de noix) [Marine] Partie immergée de la coque d'un navire comprenant la quille et les œuvres vives.
carnassier 
Poisson qui se nourrit d'autres poissons, bar, brochet...
Carolina 
n. m. Montage spécifique aux leurres souples. Un plomb de forme balle est fixé sur un corps de ligne terminé par un émerillon. Un bas de ligne entre 40 cm et 1,50m plus fin vient se connecter à cet émerillon. Au bout de ce bas de ligne et monté un LS sur un hameçon (texan ou autre). Le leurre sera flottant ou de densité neutre afin d’évoluer juste au dessus du fond. Ce montage ramené assez lentement, permet d’attirer le poisson de loin (plomb qui cogne au fond) et de présenter un leurre non bridé par le plomb. A utiliser en zones dégagées
carpiste 
Néologisme de la langue familière des pêcheurs, désignant un pratiquant de la pêche de la carpe; par extention, adjectif désignant un objet ou un être ayant trait à la pêche de la carpe.
carrelet 
1) Filet en forme de nappe, suspendu au bout d'une perche et servant à pêcher le menu poisson. 2) Autre nom de la plie
casier 
n. m. Nasse pour la pêche des gros crustacés. (homard, araignée, tourteau)
catch and release 
Véritable philosophie de certains pêcheurs sportifs qui remettent à l'eau la plupart de leurs prises dans le but de les reprendre quand ils seront plus gros. Se rapproche du No Kill.
CD 
Voir countdown
Cendrée 
n.f. Petit plomb fendu
Céphalopodes 
n. m. Groupe qui comprend les seiches, poulpes, calamars, pieuvres etc....
chalutage 
n.m pêcher au moyen d'un chalut.
chalutier 
n.m. bateau de pêche professionnelle équipé d'un chalut.
chasse 
n.f. Impressionnant bouillonnement des Bars remontant en surface pour assommer d'un coup de queue les Poissons Fourrages pour ensuite mieux les avaler. Excellent moment pour la pêche. Se repère de loin en observant les oiseaux (sternes, goelands, fous de bassans...)
chat 
Terme local Normand (Cotentin en majorité) pour désigner la néreïde blanche.
chauffeur 
terme purement régional, en Normandie, un gros lieu jaune fréquentant les épaves du large; a probablement une relation avec l'appellation anglaise 'coalfish'
61 définitions existent pour le moment.
Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 
 
 
S'enregistrer S'enregistrer
Connexion Connexion
Mot de passe oublié
 
 
PecheMer.com
 
Code Vagnon 2010 : LA PECHE AUX LEURRES